Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
12 juillet 2006

Baklavas en veux tu ? En voilà...

BaklavaFleurOranger2

Avec un Zome Turc à la maison, j'ai bien dù me décider à tester la réalisation des fameux Baklavas.


J'en avais déjà goûter à plusieurs reprises et j'adooooooore ça. Il est clair que ce dessert ne fait pas parti du même cercle d'amis que les bikinis, mais, même si on hésite à en manger, dés la première bouchée on oublie la plage, les maillots, les bourlets et le touti quanti... On se met simplement à savourer ce Doux Délice.
....
Dans mon imaginaire, ça paraissait ULTRA-COMPLIQUE de façonner soi-même ces pâtisseries orientales. Elles me semblaient si subtiles, si fines, si spéciales... Comment moi, une nouvelle acharnée de cuisine qui rate encore pas mal ses essais
allais-je pouvoir y arriver ?
....
C'est sur Marmiton (encore et toujours) que j'ai découvert un
Atelier Baklava, animée par Nadine, Noémie et Hilda, d'après une recette d'Hilda :

Baklava - Petit Nid d'Oiseau

Je l'ai lu, relu, dans tous les sens, posé des questions sur le forum etc... Puis je me suis lancé....

La recette a été suivie à la lettre, j'ai juste moulu des noix + à la place des pistaches (selon les préférences de Mônsieur), je vous laisse donc aller la guigner par vous-même - et l'essayer vous ne le regretterez pas !!!!

Voici donc, ma tentative perso :

Préparation du sirop de sucre, et des noix broyée.

Ainsi que le beurre... N'y préter pas attention, il est un peu "bizarre" voir même "cradoc", c'est à cause de la margarine que j'ai ajouté (quand je vous disais que je loupe souvent mes essais).

Badigeonner chaque pâte Filo de beurre fondu.

Puis je les ai rouler, comme indiquer... Je n'ai pas de photo désolée, c'était la partie que je "redoutais", mais finalement c'était assez simple. J'ai utiliser une barre provenant d'un vieux cintre... C'était beaucoup plus simple que je n'aurai pensé.

Et voilà un premier Nid !..

..

Puis hop ! Tous au four à 200°C pendant 20min, chaleur tournante.

Et les voici à leur sortie. Tout beau, tout bronzé !

J'ai déjà envi de les goûter - Nan c'est pour les invités !!!!!!! Raaaa !!!!!.

Le sirop de sucre/fleur d'oranger et eau de rose (j'ai testé les deux versions) par dessus le tout.

Baklava

Hilda à bien décrit le "son" qui se produit lors de la rencontre des deux aliments

Le Baklavas boivent le sirop, c'est agréable à entendre et wahouuuu ça sent terriblement bon !!!!

BaklavaRose

La poudre noix par dessus et le tour est joué. Ne reste plus qu'à les déguster !!!!

J'avais, je vous avoue mon amour, quelques craintes vis à vis de mes testeurs...

Ils ne sont pas grands connaisseurs des pâtisseries orientales, mais finalement mes petits nids d'oiseau ont disparu en un rien de temps.

Merci beaucoup Hilda pour ta super recette ! ENFIN j'ai peu réaliser ce Deli Tatli que j'aime tant !!!!!

Publicité
Commentaires
F
Youpi, tes baklavas !! :-) Elles sont trop jolies ! Ca donne vraiment envie ! :-) C'est dommage que je n'ai encore jamais trouvé de pâte filo... J'en voulais déjà pour faire une pastilla marocaine et là tu me tentes aussi avec ces gourmandises !! Et vive la Turquie !! Hi hi ! ;-)
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité