Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
10 février 2007

Petit Déj ! Escargots aux Raisins !

SmileyP_tissier2

Suite à quelques problèmes je n'avais plus le temps, plus l'envi, ni la tête pour la cuisine,

On mangeait évidemment, mais seulement des "plats" super simples,

Style Spaghettis au gruyère râpé, Soupe en paquet, Poisson pâné et riz etc...

Les soucis se sont, petit à petit, réglés,

Tout n'est pas encore fini mais disons que je suis plus "sereine"

Et hier, grosse envi de faire de la popotte,

Du sucré, évidemment !!!

C'est le livre de Florence Edelmann "Pâtisseries Maison" que j'ai choisi,

Et mon dévolu s'est jeté sur les

Pains aux Raisins

EscargotsAuxRaisins2

Pour la crème pâtissière

  • 25cl de lait entier

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 60g de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé 1 gousse de vanille

  • 20g de farine 20g de maizena

  • 25g de beurre

  • 100g de raisins secs

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux.

Fouettez les jeunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé, ajouter la farine maizena sans travailler le mélange et mélanger.

Versez progressivement le lait bouillant en fouettant le tout. Ôtez la gousse de vanille.

Remettre le tout dans la casserole et laissez épaissir un moment sans cesser de remuer et sans faire bouillir.

Laissez tiédir la crème puis incorporez le beurre en fouettant.

Couvrez la crème pâtissière avec un film alimentaire directement plaqué à sa surface.

Réservez au frigo pendant une nuit.

EscargotsAuxRaisins

Pour la pâte à brioche

  • 125g de beurre salé

  • 10g de levure de boulanger

  • 2 cuillerées à soupe de lait

  • 250g de farine

  • 25g de sucre en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 cuillerée à café de sel (j'ai utilisé du beurre salé)

  • 2 oeufs entiers

Faites ramollir le beurre coupé en petits morceaux.

Délayez la levure dans le lait tiédi (pas trop chaud).

Dans un saladier tamisez la farine, ajoutez le sucre, le sucre vanillé et le sel.

Creusez un puit, cassez-y les oeufs.

Versez progressivement le lait/levure.

Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incorporez le beurre ramolli.

Petrissez jusqu'à ce qu'elle devienne bien homogène et légère (j'ai utilisé mon robot avec les embouts pour pâte).

Faites rentrer de l'air en la soulevant plusieurs fois.

EscargotsAuxRaisins__1_

Recouvrez-la d'un linge et laissez-la lever 1h30 dans un endroit tiède.

Chez moi c'est dans le four éteint, préchauffé à 50°C avec un petit ramequin rempli d'eau à l'intérieur.

EscargotsAuxRaisins__2_

Rompez la pâte puis laissez pousser 2h au frigo.

Rompez à nouveau la pâte, recouvrez-la d'un film alimentaire et placez-la une nuit au frigo.

EscargotsAuxRaisins__4_

EscargotsAuxRaisins__3_

Le lendemain, laissez gonfler les raisins dans un bol d'eau bouillante.

Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte en deux rectangles de 35cm x 20cm

EscargotsAuxRaisins__6_

Egouttez les raisins et séchez-les dans du papier absorbant.

Couvrez la pâte de crème pâtissière, puis répartissez-y les raisins.

EscargotsAuxRaisins__7_

Enroulez les rectangles de façon à obtenir deux rouleaux de 35cm de long.

Réservez-les 15min au congélateur.

Coupez les rouleaux en tranches de 1,5cm d'épaisseur.

Déposez les pains aux raisons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

EscargotsAuxRaisins__8_

Laissez pousser la pâte 1h dans un endroit tiède.

EscargotsAuxRaisins__9_

Préchauffez votre four à 170°C

Délayez 1 jaune d'oeuf dans 1 cuillerée à soupe d'eau.

A l'aide d'un pinceau, dorez les pains aux raisins.

Faites-les cuire au four pendant 12 à 15min.

EscargotsAuxRaisins__10_

Bon perso, comme pour la plupart de mes essais, j'ai fait la moitié de la recette,

Très franchement je l'ai regretté, car c'est SUPER BON !!!

Et même si c'était un peu long à faire ce n'était pas bien compliqué.

Mes escargots sont partis comme des "petits pains"

A refaire, et vite !!!!

EscargotsAuxRaisins1

Publicité
Commentaires
T
Pearl stud earrings undoubtedly are a timeless and traditional http://www.tiffanyjewelry4sale.com/tiffany-keys-1.html current to provide for the bridesmaids.
E
Ils sont magnifiques!!
S
c'est genial avec toutes les photos de la preparation !
S
Ils sont super appétissants !
F
Rhooo, ils sont superbes !! En plus là c'est l'heure du goûter, donc inutile de te dire que ca me tente trop trop trop ! ;-) Bon ok, je sais ce qu'il me reste à faire ! ;-)<br /> Au fait, un petit questionnaire t'attend sur mon blog, si ca te dit ! ;-) Bisous !
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité