Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
6 juillet 2006

Sa Turquie !!! Son pays !!! Sa vie !!!

Turquie

Si vous désirez devenir ou resté ami avec Zome, ne critiquez jamais, mais alors jamais, sa Turquie ! Voilà un accro à son origine, à son pays des Merveilles, à ses racines, à sa famille et à ses Milles Plaisirs Culinaires.

Je n'ai pas encore eu la chance de découvrir cette fameuse Terre des Turcs, ça ne saurait tarder, mais il faut avouer, après y avoir goûter, que leur cuisine est un vrai Délice, pour les yeux, les papilles et pour la santé (légumes très présents dans les mets)..

Par envi, j'apprends petit à petit cette langue qui, au début, paraissait à mes oreilles comme un charabia inventé sur le moment. C'était comme si les deux interlocuteurs ne se comprenaient pas mais continuaient à sortir des sons d'un autre monde tout en faisant style "J'ai tout compris"....

YeuxHein

Avec les répétitions de bruitages "Türkiye'ye" (à lire: Turquiyéyé = de Turquie), les mots tellement bizarres "Ahududu" (à lire: Aoudoudou = Framboise), "Lahmajun" (à lire: laHmadjoune en forçant sur le h = pizza de viande hachée) et ceux à prononcer super régulièrement alors qu'ils sont peu aisés à retenir car trop longs comme "Tesekkür Ederim" (à lire: Téchécure édérime = Merci) ou "Birsey degil" (à lire: Birchéye déhile = de rien)....

Et nombres de lettres que nous ne possédons pas :

- le "I" sans point à lire "entre an et euh"
- le "S" cédille à prononcer
"che"
- le "G" à châpeau ^ lettre qu'on vous dira "muette" mais on entends comme un "rrr" du fond de la bouche, sec 'fin difficilement explicable (et prononçable), un son zarbi, lorsque eux, les Turcs, la prononcent.

Pis doit y en avoir encore tous pleins que j'oublie...

Maux de tête dùs à leurs phrases inversées, et leurs déclinaisons à toutes les sauces, un peu comme en Allemand mais en pire.

Les pronoms personnels sont bien souvent jeter à la poubelle, seuls les terminaisons informent sur kikifaitkoi, à l'Espagnol en quelque sorte... Puis "Être" et "Avoir" inexistant dans la langue. Des suffixes ont le rôle du "suis, es, est etc..", et le mot "Var" (= il y a) n'est pas conjugable. Bref ! Un tout qui fait qu'on en sue (j'en sue quoi) pour apprendre à simplement baraguiner, quelques exemples pour un peu plus de concret... je vous en laisse juge :

Nasilsin ? => Nasil (sans point sur le I) veut dire Comment. "Sin" marque le Sen (= tu), à comprendre donc "Comment vas tu ?"

Iyiyim => Iyi signifie Bien et le "Im" marque Ben (= je). Le "y" sert simplement de liaison, se traduit alors par "Je vais bien"


Bir yumurta istiyorum => Bir est le chiffre Un, Yumurta (à lire youmourta) veut dire Oeuf et Istiyorum vient d'Istemek (= vouloir). Le "yorum" indique que c'est Ben (= je) qui fait l'action. Traduite mot pour mot ça donne "Un oeuf veux"... mais à comprendre évidemment "J'aimerais un oeuf"

Seni seviyorum benim askim => Seni (= toi) vient de Sen (= tu). Seviyorum est une forme de Sevmek (= aimer) conjugué, le "yorum"marque le Ben (= je). Benim vient de Ben, il signifie Mon/Ma/Mes, Ask (à lire achke) est le mot Turc pour Amour, le suffixe "im" sert à indiquer l'appartenance à Benim... à moi donc. Transvaser telle quelle en Français on dirait "Toi aime mon amourmon (bein le suffixe !)" mais pour nous c'est bien plus correct de se le dire ainsi "Je t'aime mon amour"

.

Compliqué vous dites ??? Et encore, là c'est gentil... ce ne sont que de petites phrases simples à retenir par coeur (je sens l'indigestion d'oeuf lors de mon futur voyage en Turquie gloups). Essayez de former une suite de mots cohérentes tout en respectant la place optimale de chacun d'eux, entremélés des accords corrects, des terminaisons justes et des déclinaisons adéquates... Je me déclare Game Over avant même d'avoir entre-ouvert mes lèvres pour lâcher un premier son.

Mais je ne décourage po (Zome po non plus), si tout se passe comme prévu (je hais dire ça, en général avec moi ça l'fait po et je sais toujours po pourquoi d'ailleurs), l'été prochain nous partons dans son "Royaume" chez sa famille, en vacances, loin de la France (oulaaa... vais po trop m'dire ça, risque de plus partir, casanière je suis... un tout chti peu !!!! Vive les Bleus !!!) au soleil à manger de bons fruits qui ont murris sous un VRAI soleil... Alors là :

J'EXIGE POUVOIR COMPRENDRE ET M'EXPRIMER UN TANT SOIT PEU EN TURC

Exclamation

Zome s'improvise donc régulièrement "maître d'école", une part de fantasme caché pensez vous... Bein même po ! En professeur ultra patient, il prend son rôle à coeur (peut être un peu trop parfois lol), et "Monsieur J'aime-les-détails-à-tous-prix" passe des heures à m'expliquer le pourquoi du comment à qui, où et combien... Des réponses qui peuvent lui prendre de longues minutes alors que j'attendais simplement la traduction d'un mot.

Impossible de lui en vouloir ou de lui faire part de ce léger gonflage de nerf qu'il me procure par moment  trop plein de gentilles explications lorsque je me rends compte de l'investissement qu'il fournit pour me faire répéter les mots, me faire comprendre le sens des phrases etc... Il est vraiment chou mon Zome !

Pis, il y aussi parfois où je vais me balader sur le site de Cours de Turc, c'est assez sympa... Tiens, d'ailleurs en surfant dessus je me rends compte des progrès que j'ai fait, je le trouve bien plus simple qu'auparavant (comment ça normal après une 10ème lecture?) rooo mais je comprends quasi tout hé ! Clique, une deuxième page.... wahouuu je lis sans difficulté aucune (presque !)

EtoileStar

Aurais-je recueillis la science infuse ???

Rien ne me fait plus peur désormaix, clique, une troisième page...

La désilusion est grande, déception totale un brin exagéré, pffff... z'ont dù la changer cette foutue 3ème page depuis ma dernière visite, voilà pourquoi je ne la comprends po !!!!! (kikaparlerdemauvaisefois?)

Bon aller, les méninges ont assez chauffées pour aujourd'hui, on clos le site !!!!!

C'est sur, je reviendrais vous comter mon évolution Turcophone sur ce blog alors... à suivre...

Publicité
Commentaires
I
je rentre tout juste d'une petite semaine en turquie , premier contact avec ce beau pays qui m'a totalement séduite ! j'étais du côté d'Antalya et Pamukkale : grandiose ! je ne sais pas d'où vient zome , mais moi je sais déjà que l'an prochain j'irai en Cappadoce etj'ai bien envie d'Izmir et d'Istambul etc ....!!
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité