Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
14 janvier 2007

Brioches des Rois ! Et oui... encore !

RoisMages2

Voilà, voilà !

Prise dans mes envis de brioches,

De courronnes,

Je me suis plongée à nouveau dans la recette d'Anne,

Plus besoin de la transcrire, je pense que vous la connaissez tous,

Et puis un grand nombre d'entre nous l'ont déjà testée,

Dévorée, appréciée et postée.

Donc, vite fait voici ma confection, quasi identique à la dernière fois :

Brioche3_me  Brioche3_me__1_

Brioche3_me__6_  Brioche3_me__4_

La praline jouait le rôle de la fêve.

J'ai voulu la tresser comme la fois d'avant (clique)

Mais elle s'est bien amochée en gonflant... arffff !

Sucre perlé, billettes de couleur et paillette de choc' pour la déco

Brioche3_me__5_

Pas besoin de dire qu'elle est moche, la photo parle d'elle-même !

Toute molassone, toute éparpillée, quasi plus la forme de couronne,

Bref ! Je l'ai tout de même enfournée, voilà le résultat:

En pleine lumière

Brioche3_me3

Dans un rayon de soleil

Brioche3_me2

Bon, elle était toujours aussi bonne, mais j'étais déçue de la forme qu'elle avait.

Je pense que j'avais trop mal fait ma tresse... Tampis, on l'a terminée quand même !

Banni_reFleurCouleur

Et en même temps j'avais envi d'en tester une autre,

Celle de "La Cuisine de Guylaine"

Le Brioche Mousseline

Pour un premier essai, j'ai préféré faire seulement la moitié de la recette.

Je vous mets les proportions de la recette originale et entre parenthèses les miennes :

Ingrédients

350g de farine (150g)

50g de sucre (25g)

1 cc de sel fin

4 oeufs (2)

170g de beurre fondu (80g beurre demi-sel)

30ml eau froide soit 2c à soupe (1grosse cuillère à soupe de lait tiède)

20g de levure de boulanger émiettée (10g)

Versez la farine en fontaine dans un grand bol, au centre, mettez sel, sucre, oeufs, beurre fondu et levure délayée à part dans les 2 c d'eau. Mélangez bien avec une maryse.

BriocheMousseline

Fermez bien et laissez lever une nuit ou au moins 6 h dans le bas du réfrigérateur.

BriocheMousseline__1_

Chez moi, dans mon frigo, ça ne lève pas !!!!!

Farinez le plan de travail et étalez la pâte en carré et pliez-la en 4.

Etalez le boudin obtenu sur toute la longueur pour avoir une bande de pâte large comme la main.

Roulez la pâte sur elle-même.

Coupez ce boudin en 8 morceaux.

Comme je n'ai fait que la moitié de la recette, évidemment il n'y avait pas assez de "pâte" pour le moule à savarin,

Du coup je les ai placé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en essayant de laisser un trou au milieux,

Mais...

Mettez ces morceaux dans un moule à savarin en silicone et laissez lever à nouveau 4 h dans un endroit tempéré.

BriocheMousseline__2_

Oooooooh !!! Comme c'est super laidron !!!!

Un espèce de tas informe, mou, tout pas beau.

Faites cuire à four non préchauffé à 175 °C pendant environ 30 mn.

Couvrez 5/6 minutes avant de démouler, attention, elle est fragile.

J'ai déposé du sucre perlé, des pépites de choc' et de nougatine.

BriocheMousseline2

Bon... on va pas s'extasier sur la tête de ma brioche,

Au risque de passer pour des "faux-c..."

Donc, oui elle est pas bien belle (voir même bien moche),

Mais... elle était bonne ! Heureusement !

Banni_reFleurCouleur

Bon bein, je pense qu'il est temps pour moi de passer à autre chose hihi

Quoique... Je ne me suis pas encore décidée pour ma participation au Kiki 16 de Sandra,

J'ai une photo de mes deux brioches,

Mais peut être que j'en referais une

On a jusqu'à jeudi, j'vais y réfléchir selon le temps de libre que j'aurai

Vite un chocolat chaud pour tremper mes brioches, trop miam !

Caf_3Cacao

Banni_reFleurCouleur

Illusion d'Optique

L'animation suivante présente un cercle composé
de taches mauves dont chacune d'elles disparaît successivement.

Fixez la croix au centre du cercle pendant quelques secondes.

Vous devriez voir une tâche verte effectuant la rotation.

Si vous fixez encore plus intensément la croix,
Les tâches mauves vont même disparaître,
Laissant uniquement la tâche verte effectuer sa rotation.

IllusionD_Optique4

Source : Ici !

Publicité
Commentaires
L
J'adore ta couronne, tous les viennoiserie me font craquer!!
L
bien fait cette présentation pour les brioches !<br /> et merci bien pour le commentaire pour mes "Muffins"
V
Comme je fais des brioches mousselines depuis un moment, tu m'as fait peur quand j'ai lu que tu avais mis les boudins sur une plaque...Tu m'as bien fait rire, et l'essentiel, c'est que ce soit bon! J'ose presque pas dire que je les trouve reussies tes brioches!
E
C'est vraiment impressionnant de voir comment nos yeux peuvent nous jouer des tours. Sinon je trouve que fêve praline est une idée très originale, bravo...
L
Ouuhhh que c'est mignon avec toutes ces peites paillettes de chocolat ! Va falloir que je pense à m'y mettre à ce kiki moi !!
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité