Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
17 décembre 2006

Noël 1ère ! Mon sapin et la Tarte façon Moutti !

No_lBougie

Voilà un moment que je n'ai plus posté

Et pourtant je n'ai pas chômé pour autant

Mais avec le boulot chargé de la fin d'année

Les sprints dans les magasins bondés pour les cadeaux

Les visites d'amis, de proches d'avant les fêtes

La déco à ressortir, imaginer, installer

Et puis les quelques préparations pour notre départ en vacances du 20.12.06

Bref ! Tout ça ne m'a laissé que peu de temps à consacrer à mon blog, surtout que j'ai préféré venir visiter les votres lorsque quelques minutes de tranquilités s'offraient à moi.

Alors, tout d'abord, aujourd'hui voici mon sapin, pour le KKVJ d'Anne de Papilles et Pupilles

SapinNo_l1

Bon, ça risque de faire un peu "elle s'la joue" mais mon sapin me semble bien plus beau en live qu'en photo.

D'autres décos, par ci, par là dans la maison

SapinNo_l1b

SapinNo_l1c

On en a mis un peu partout, des guirlandes, des anges, des lumières etc... Très Kitch !

Mais moi j'adore les Noël Kitch !!!!

Et puis, dans ces périodes de fêtes chargées de souvenirs, d'émotions, j'ai évidemment pensé à Moutti et Papilo (ma grand-mère était originaire d'Allemagne, Moutti est le diminutif de Mutter, Maman - Pour mon grand-père c'est encore un mystère non élucidé, Papilo, on ne sait pas d'où cela nous vient) mes grands-parent maternels, qui nous ont malheureusement quitté...

Alors, j'ai réalisé la super tarte-cake de ma Moutti chérie, celle qu'elle faisait régulièrement et qui avait toujours autant de succès, celle qu'on scrutait dans le four impatients qu'elle soit enfin cuite, celle qui a laissé des souvenirs magiques de son goût, de l'ambiance, de la confection, à toute la famille, la voici :

Tarte - Cake aux pommes façon Moutti

250g de farine

125g de beurre fondu

125g de sucre

2 gros oeufs

1 verre de lait

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure

4 grosses pommes

Mélanger les oeufs avec le sucre et le sel, puis ajouter le beurre fondu.

TartePommesMoutti__3_

Mélanger la levure dans la farine et l'ajouter petit à petit aux oeufs/sucre.

TartePommesMoutti__4_

Verser ensuite le petit verre de lait.

Bien touiller en "aérant" au maximum la pâte.

Déposer une feuille de papier sulfurisé dans un plat à tarte et verser la pâte dessus.

L'étaler de façon égale.

TartePommesMoutti__5_

Eplucher et couper les pommes en tranches, plus ou moins fines selon les goûts.

Les déposer sur la pâte.

TartePommesMoutti__6_

Mettre au four env. 25 à 30min à 180°C

Surveiller la cuisson car je la fait toujours au "pifometre".

Planter un pique dans la pâte, il doit ressortir sec... c'est cuit !

ATTENTION : Lorsque vous avez versé la pâte dans le moule à tarte, ne jeter SURTOUT pas le plat dans l'évier pour l'innonder d'eau, ce serait un vrai sacrilège, utilisez les pelures de pommes pour "nettoyer" le plat, c'est un pur régal, et évidemment pour moi ce sont des souvenirs très émouvants, on se retrouvait tous autour du plat, à se battre du coude pour essayer de racler un maximum de pâte crue.

TartePommesMoutti__7_

Attendre ou pas que cette tarte-cake refroidisse et régalez vous !!!!

C'est tout simple, vous pouvez constater que la confection de la pâte ressemble à celle d'un cake, d'où le nom de cette tarte-cake... c'est vraiment délicieux.

TartePommesMoutti1

Chez nous on la mange telle quelle, mais on peut évidemment la servir avec une sauce, anglaise, au chocolat, au caramel beurre salé etc... c'est selon les goûts.

Puis les épices, de la cannelle, de la vanille, ou tout ce que vous aimez... Moi je la trouve tellement bonne ainsi que je n'ai aucune envi de rajouter quoique ce soit, mais les goûts et les couleurs...

Publicité
Commentaires
T
non tu ne te la joues pas c'est souvent vrai pour les sapins...<br /> Et moi aussi j'adore les noël kitch ;o) !!<br /> La tarte cake façon moutti ressemble à une tarte-mistake de la mienne lol<br /> eut-être se sont-elles concertées ;o)
F
Très joli sapin Béré ! Et cette tarte-cake, qui sent bon l'amour et la famille, me plait beaucoup ! :-) Oh mais on est le 20 aujourd'hui ! Alors à l'heure qu'il est tu dois déjà etre partie en vacances ! Je te souhaite donc de très bonnes vacances et un très joyeux Noël miss ! :-)) Et sorry de ne pas etre venue plus tot, je n'ai plus beaucoup de temps ces temps-ci... :-/
S
bonnes vacances et très belle ta tarte euh ton cake
A
Quel beau sapin, j'aime beaucoup la recette aussi, merci !
T
Hum, cette tarte a l'air moelleuse et délicieuse !!
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité