SmileyFach_2

Voili, voilou....

Nul besoin je pense de vous rappeler le concept du KKVKVK lancé par Manue, ce jeux qui nous a tous entrainé dans sa spirale infernale, impossible de resister à l'appel de ces nouvelles éditions.

Notre Turtle a gagné avec mérite le 13éme épisode, avec sa Tarte tatin pommes/poires épicée sur caramel de cidre Carpe Diem, et du coup nous a annoncé - tel un grand coup de massue (ça on se le dit dés les premiers instants d'essai Raviolis) - le nouveau thême à suivre:

Les Raviolis !!

Ma toute toute première impression fut:

"Ouai, chouette ! Vais devoir m'y mettre, voilà une bonne occaz d'essayer" !

Mais très vite mes esprits me sont revenus et là c'était:

"Ouffff... mais oh mon dieu, comment qu'on fait des raviolis ???"

Torture des méninges - et des proches - pour trouver à quoi les faire, comment les faire, quelle sauce irait etc... Après plusieurs jours une tite lumière s'est allumée, des raviolis au saveur de l'automne avec de la courge, de la farine de châtaigne - acheté exprès pour quand même - pis, une sauce aux marrons... ouai ça me tentait.

Je m'y suis mise, j'ai trimé, petri, étalé, re-petri, re-étalage, laissé reposé, essayé, encore, ça marche pas - les nerfs - on respire - on pétri encore, on étale, ça se déchire, la pâte est sèche, de l'eau, elle est EVIDEMMENT trop mouillée, tant bien que mal je forme les raviolis, je les cuit, fais la sauce, je mets dans l'assiette, je photographie, je goûte, et ....

NAN !!! CATASTROPHE, HORRIBLE, C'EST MOCHE, C'EST MANGEABLE MAIS CE N'EST MÊME PAS SUPER BON !!!

SmileyTriste

Grand désespoir - big fou rire pour zome et môman (les proches et l'ingratitude, un long sujet que je ne développerais point ici !).

Après ces 4h passé en cuisine, et l'aspect monstrueux de ma réalisation j'ai - j'avoue - franchement pensé à ne pas participer à cette édition, trop compliqué pour moi qui suis incapable de rester plus de 2min concentrée et tatillone et qui rate régulièrement ce genre de pâte.

Mais voilà, le Kiki est une drogue, on se dit "Nan je n'y participe pas ce coup ci" mais on ne peut s'empécher d'y réfléchir, d'y penser "J'essais encore une fois ? A quoi ?"

Puis finalement je m'y suis remise, avec quelque chose d'un peu plus "simple", avec une bonne recette en main - celle proposé par la Turtle dans son billet pour le Kiki#14.

Et voici donc ma participation de la dernière minute :

Les Ravilolis aux Poivrons multicolors, ricotta et sa sauce aux oignons rouges, ail et ciboulette.

  • 200 g de semoule de blé dur

  • 2 oeufs

  • 1 cuillérée à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe d'eau ou de lait

  • 5 g de sel

  • Mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte ferme mais souple (!)

    RaviolisKiki

    Puis il faut l'étaler.

    Alors là je dois remercier spécialement ma môman !!! Elle s'est transformée en papa noël bien avant l'heure et m'a donné - un peu par pitié surement - mon cadeau sensé être ouvert le 24.12 au soir, et ce fut un super Robot Kenwood, avec pleins d'accessoires, dont celui qui sère à étaler la pâte - yeaaaaaaah !!!!

    Donc, déjà plus simple que pour le premier essai - quoique ! M'enfin j'ai tout de même réussi à obtenir une pâte assez fine.

    RaviolisKiki__4_

    Puis faire des formes à l'emporte-pièce-fleur, mettre un peu de farce et refermer.

    Dit ainsi tout à l'air simple, mais NAN, évidemment à quasi chaque ravioli j'ai mis trop de farce, donc ça débordait de partout, j'en avais pleins les doigts - et la bouche - et bien entendu les bords ne collaient plus, fallait essayer de nettoyer, essayer de coller comme je pouvais, mais finalement, ça c'est plutôt bien passé - rester optimiste !!!!

    RaviolisKiki__11_

    RaviolisKiki__3_

    RaviolisKiki__6_

    Ma farce aux poivrons multicolors et ricotta

    • 3 poivrons - rouge, vert, jaune

    • 1 pot de ricotta

    • Fleur de sel

    • Ail en poudre

    • Paprika

    • Sauce soja

    J'ai fait revenir les poivrons en dés dans un peu d'huile d'olive.

    RaviolisKiki__15_

    Puis j'ai rajouté un peu de sauce soja. Hors du feu j'ai mis de la fleur de sel, de l'ail en poudre et du paprika, puis le pot de ricotta. Mélanger délicatement.

    La sauce aux oignons rouges, ail et ciboulette

    • 1 oignon rouge

    • 2 têtes d'ail

    • 25cl de crème légère - ou pas d'ailleurs

    • Ciboulette fraîche

    Faire revenir l'oignon émincé et l'ail dans du beurre salé.

    RaviolisKiki__1_

    Puis rajouter la crème.

    RaviolisKiki__2_

    Et enfin la ciboulette ciselée - par Zome.

    RaviolisKiki__8_

    Et voici donc ce que ça a donné :

    RaviolisKiki__13_

    Et l'assiette de Zome :

    RaviolisKiki__12_

    Et la photo que j'ai choisi pour le Kiki :

    RavioliKiki

    Niveau goût cela m'a vraiment beaucoup plus. C'était légèrement épicé (paprika, ail, oignon, sauce soja), exactement comme j'aime.

    Zome à tout dévoré sans dire mot, c'est une fois l'assiette terminé qu'il m'a - enfin - dit :

    "Voilà, ceux là ils sont bons tes raviolis !! Et la sauce super !!"

    SmileyBisouCoeur

    Je finis juste avec un apperçu de l'intérieur... désolée la photo n'est pas tip-top, c'est juste histoire de - je l'ai prise, donc je la mets...

    RaviolisKiki__10_

    Et voilà, suis contente de participer une fois de plus au Kiki !

    Et je dois aussi dire un grand merci à la Turtle, car malgré ma première déception et mes crises de nerfs, j'ai testé et j'ai finalement réussi - suis assez fière de moi hihi