Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
5 novembre 2006

Des Macarons, 2ème tentative, on croise les doigts !

Animal_Singe

Je pense que ce n'est pas la peine de vous re-dire que mes tous premiers macarons furent une réèlle débacle, qu'ils ressemblaient à tous sauf à des macarons... nan, en faite ils ne ressemblaient tout simplement à rien.

Pas la peine de vous dire non plus qu'évidemment je fus grave légèrement déçue en voyant cette abomination et ce gachis d'ingrédients. Surtout qu'à force de les voir si dignes sur tous vos blogs et vos sites, j'en avais plus que l'eau à la bouche.

L'envi de recommencer de suite m'avais un peu lâchée, nan je n'avais pas encore baissé les bras, pas dés la première fois, mais j'me disais qu'ma première tentative serait d'ici quelques temps, pas immédiatement.

Mais finalement, grâce à tous vos encouragements, vos conseils, vos explications, et surtout aux échanges d'e-mail avec Marina, je m'y suis remise, et voilà donc, ma seconde expérience dans le macaronage.

S_parateurCoeur2

Voici donc le "pas à pas" :

Pour la recette, j'ai suivi celle de Marina, sur son super site "Pûre Gourmandise", celle ici => clique !

Suite aux conseils de la détentrice de ce merveilleux site, j'ai séparé mes oeufs la veille, et ainsi j'ai pu laisser mes blancs 24h à température ambiante, histoire d'optimiser la montée en neige.

Le jour "J", toutes les poudres - Nesquick (je n'avais pas d'autre cacao), sucre glace, amandes - au mixer pour passer au tamis afin que le tout soit très fin.

Macarons2_me

Une petite pincée de sel dans les blancs, et hop au batteur électrique.

Tout comme le décris Marina, j'ai ajouté petit à petit le sucre en poudre dés que le fouet commençait à laisser des marques, puis les gouttes de colorants rouges (pas de brun près de chez moi).

Macarons2_me__1_

Peu à peu j'ai saupoudrer de poudre tamisée et mélanger délicatement à la spatule.

"Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant"

que dit le site...

En lisant cette phrase, j'avoue que je me suis demandée ce qu'elle voulait dire, en ruban ?

Alors, j'ai essayé, avec la spatule j'ai laissé tomber de la pâte et il me semble que ça "l'fait !"

Macarons2_me__2_

Puis, dans la poche à douille, faire des petits tas.

Encore une fois j'ai demandé l'aide à Zome - mon "impatience" chronique m'empêche de me servir correctement de cette engin, va falloir que je m'entraîne.

Macarons2_me__3_

Macarons2_me__4_

Sont pas mal hein ?!

Env. 20min laissés ainsi afin qu'ils croûtent légèrement

Puis passage au four, sur 3 plaques supperposées, à 170°C pendant 10min

Macarons2_me__6_

Macarons2_me__7_

Macarons2_me__16_

Alors ???? Sont plutôt sympas nan ?!!

J'étais super fière !!!!

Evidemment, ils ne sont pas parfaits, mais que j'étais contente que ça ai marché.

Et les voici terminés, avec la crème au choc'

Macarons2_me__23_

Bon oui je sais, je sais... j'ai barbouillé partout, c'est pas super propre, c'est pas super égal, c'est pas super net, mais pffff... je suis impatiente, totalement incompétente en matière de "finition", bien plus à l'aise dans tout ce qui est "gros travaux", mélanger, broyer, étaler, petrir etc... j'ai vraiment énormément de mal à me concentré pour fignoler joliement ces petites choses.

Mais c'est pas grave ! Ils sont mangeables tout de même, d'ailleurs ils sont plutôt agréables.

Juste une petite note pour la prochaine fois : Je mettrais un peu moins de crème au choc, là j'ai eu la main un peu lourde, c'est bon mais... un peu écoeurant. Puis, je n'utiliserais pas de beurre salé, il se ressent trop. Faudra que je pense à acheter du beurre "normal", j'en ai jamais dans mon frigo.

S_parateurCoeur2

En faite, je n'ai pas voulu faire toute la recette au chocolat. J'ai utilisé la moitié, et l'autre j'en ai fait des "citronnés", toujours avec la recette de Marina, ici !

Il suffit juste de ne pas mettre le cacao en poudre, et d'utiliser du colorant jaune à la place du rouge.

Macarons2_me__8_

Macarons2_me__9_

Macarons2_me__12_

Macarons2_me__14_

Macarons2_me__19_

Ils ont craqué un peu, ils ne sont pas extra-top-optimals, mais j'étais satisfaite !

La crème au citron, j'en suis une folle furieuse :

Macarons2_me__11_

Et les voilà achevés, avec toujours, trop de crème... je le saurai pour la prochaine fois !

Macarons2_me__20_

Macarons2_me__21_

Incontestablement, ils ne sont pas dignes des votres, ils font encore parti des "tentatives", ils ne sont en rien infaillibles, cependant, je me sentais triomphante !

Malgré leur imprécision et leurs défauts, ils étaient SUPER EXTRA BON !!!!!

Et c'est pas Zome qui vous dira le contraire.

!!!!! MERCI MARINA !!!!!!

"Il en faut peu pour être heureux !"

SourisDanse

Publicité
Commentaires
C
moi j'aipas encore réussi...zut alors ...bravo
S
Rohhhh lala ils sont magnifique tes macarons ça donne envie d'en faire. Peut-être que je me lancerais quand je serais plus expérimenté en la matière, mais en tout cas ça donne envie.
K
bravo ! cette fois ci ils sont magnifiques et avec cette satanée colerette ! il ne me reste plus qu'à les refaire alors !
P
Ils sont très réussi, moi je n'ai jamais essayé. J'AI HONTE
M
un petit commentaire hors sujet...<br /> je t'ai refilé sur mon blog un questionnaire..<br /> si tu ne l'as pas déjà fait<br /> et si ça ne t'ennuie pas !!!!<br /> bizzz
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité