Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
20 octobre 2006

Questionnaire: Habitudes Alimentaires

C'est en me baladant chez TexMex "La Vie au Jour le Jour" que j'ai découvert ce questionnaire et lui ai donc "emprunté" car les questions me paraissaient intéressantes, allé je m'y colle ...

1 - Chez vous, quel est votre endroit préféré pour prendre vos repas?

Pour les repas de "tous les jours", juste avec Zome, on se met au salon, sur la petite table. Assis côte à côte (ça c'est partout et tout le temps) sur le canapé, devant la télé, en général on ne parle pas trop en mangeant, Zome n'aime pas vraiment... On discute des heures ensemble, mais après le repas.

Sinon, quand la famille ou les amis viennent on se met à la cuisine. On a une grande table en bois, normalement destinée à la terrasse, mais je l'ai trouvé tellement sympa et pratique (car grande) qu'on l'a installé dans la maison. On peut être 8... voir 10 autour.

2 - Combien de repas faites vous tous les jours à la maison?

La semaine c'est 1 repas, le soir... parfois deux car Zome emporte son déjeuner pour le lendemain, j'essais toujours d'en faire plus le soir pour qu'il puisse prendre le "rabe" mais parfois sa faim est tenasse et il me faut lui cuisiner des sandwiches autres choses.

Le matin on mange une banane avec un café... donc la cuisine est limitée. Pour le déjeuner je rentre vers les 13h30, je suis en générale seule et je grignotte, des céréals, des fruits, des yoghourts ça dépend. Aujourd'hui c'était 2 kaki + 2 figues.

Le week-end c'est en général 2 repas, le midi et le soir... et même parfois ce n'est qu'UN repas, car zome se réveille assez tard et il lui arrive de manger son petit déj aux alentours de midi... Je ne cuisine jamais pour moi toute seule.

3 - Qu'achetiez-vous il y a 10 ans et que vous n'utiliseriez plus tout?

Les boîtes de conserve en grande quantité et les plats cuisinés. Mon ex était plutôt compliqué question "nourriture" et ne portait pas trop grande importance au fait de "manger", je n'avais donc pas spécialement de plaisir à passer du temps derrière mes fourneaux.

Du coup je faisais toujours du "vite-fait", des conserves, des plats tout fait... Aujourd'hui c'est banni. J'ai bien entendu des mini réserves (concentré de tomates, champignons émincés, lait condensé et parfois flageolets, ça c'est juste pour moi, j'adooooooore) mais en général je cuisine du frais et zome également (il déteste les boîtes et autre).

Question subsidiaire: Que mangez vous maintenant que vous ne mangiez pas il y a 10 ans?

  • Les yoghourts, fromages blancs, faisselles natures... j'en mangeais mais avec du sucre, maintenant je les aime tels quels.
  • Des kilos de légumes... je me forçais à en faire au moins 1x par jour, aujourd'hui je ne peux plus m'en passer, c'est à tous les repas, tous les jours et à toutes les sauces...
  • Du muësli bio... je mangeais des cochoneries tel que Nesquick, Chocapic, Frosties etc... évidemment c'est bon au goût mais à part ça... aujourd'hui je prends beaucoup de plaisir à dévorer un bol de céréals additionné juste de lait.
  • Sûrement plein d'autres choses... mais ça ne me vient pas à l'esprit !

4 - Combien de temps passez vous à concocter vos repas tous les jours? aujourd'hui ?

Tous les jours je dirai, entre 30min et 1h... tout dépend. Si je fais un classique, alors ça me prend 30min (temps d'épluchage, coupage etc... compris), par contre si je me décide pour une nouvelle recette je peux rester 1h, voir même plus en cuisine.

Pour la pâtisserie, la boulangerie etc... tous mes essais de sucré, je n'ai pas de limite.

5 - Le dimanche est-il un jour particulier pour vos repas?

En général c'est ce jour là que je choisis pour faire mes essais. J'ai le temps et j'en profite.

Surtout que dimanche zome à aussi congé, donc il se met aux fourneaux, et on se partage les tâches, donc tout roule, je peux ainsi faire mes essais sans spécialement stressé pour la préparation du repas du soir etc...

6 - Quels sont les horaires de vos repas, si vous en avez?

  • Le matin, on avale une banane et un café aux alentours de 6h30
  • Le midi... y en a pas... la semaine je suis seule donc, pas de vrai repas (comme déjà dit plus haut), lui mange à midi à son boulot, et le week-end on n'a pas spécialement d'heure, on prépare quand on a faim. Ca peut tomber à midi comme à 15h
  • En semaine, le soir c'est vers 18h30, quand Zome arrive. Je suis libre dés 13h30 donc j'essais de tout préparer, comme ça après manger on est tranquille. Et le week-end pareil que pour le déjeuner, on peut être à table vers les 19h comme à 21h... ça dépend de nos estomacs.

7 - Si vous deviez changer les habitudes de la petite famille pour la prise des repas, que changeriez-vous en priorité?

J'aimerais qu'un ti bout de chou s'ajoute à notre table

B_b_Mains

8 - Y a-t-il quelque chose qui vous insupportait, à table, lorsque vous étiez enfant?

Lorsque mon père nous envoyait toujours, mes frères ou moi, chercher ce dont il a besoin... le sel, le poivre, la moutarde, une bière etc... "Vous êtes jeunes, vous pouvez y aller, et c'est moi le Papa !!!", arfff... ça m'énervait !!!! Maintenant je réalise que c'était si peu lol

9 - Pour prendre leur repas, en quoi vos enfants sont ils différents de vous au même âge ?

Je n'ai po encore la chance d'avoir un poussin qui partage ma vie !

10 - A table, il est interdit de:

Sans avoir d'enfant, il nous arrive d'en parler avec zomes et pour le moment nous nous sommes mis d'accord sur :

  • Trier dans l'assiette et laisser les légumes de côté
  • Se lever de table avant d'avoir fini son repas

Et voilà... pour l'instant... cela risque bien de changer par la suite, on verra au moment venu.

11 - Combien de temps dure un repas à la maison?

Juste avec zome 20min env. Et encore, moi je ne mange pas, je bouffe dévore, en 10min mon assiette est poutsée, c'est zome qui "traine" lol

En famille, ou avec les amis, c'est un peu plus long, mais on ne reste jamais des heures à table. En général je n'ai pas la patience de rester assise.

12 - Quelle est la recette qui tranche le plus avec la façon de cuisiner de votre maman ou modèle familial?

Ma maman n'aime pas cuisiner. Elle le fait par "obligation" car elle est maman au foyer et prépare donc tous les plats de mes frères (encore à la maison car jeunes) et de mon père.

Je dois surement tenir de ma grand-mère, sa mère, une fine cuisinière, que je regrette tellement...

Ce qui n'était absolument pas dans les habitudes de ma maman c'est tout ce qui concerne la boulangerie, la confection des pains, des brioches etc... Ainsi que les desserts autres que les tartes aux fruits, 4 quarts, pommes au four... Elle ne fait pas souvent de desserts mais quand elle s'y met, attention, c'est un pur régal !!!!!

SchtroumpfP_tissier

13 - Si je venais manger chez vous, vous ne me serviriez jamais?

  • Des abats, trippes, coeurs etc..
  • Du porc, zome est Turc musulman, donc il n'y en a pas chez nous. Je ne vois pas l'utiliter de m'acheter une seule côte de porc juste pour moi. C'est chez ma maman que j'en mange.
  • Du poulpe, beurk !
  • Du pain d'épices, ark !
  • Du fenouil, bouuurk !
  • De l'alcool. On n'en boit pas, ni l'un, ni l'autre, donc il n'y a AUCUNE bouteille à la maison et je ne serais même pas quoi acheter...

14 - Quels sont les produits en conserves que vous achetez?

Ah... j'ai répondu un peu plus haut, voir réponse de la question No. 3

15 - De quel pays, région provient votre cuisine préférée?

La France (évidemment), la Savoie plus particulièrement... La Suisse pour ces fondues et son chocolat... L'Italie pour les pizz, les pastas etc... et l'Oriental, Turc plus précisément, pour les Kebab, Baklava, Leblebi etc...

16 - Si vous deviez choisir 5 mots pour définir un repas de rêve?

  1. Famille
  2. Rires
  3. Repas simple
  4. Desserts mutliples
  5. Tous endormis sur les canapés, épuisés par cette superbe soirée

17 - Pour vous, un repas, ce n'est pas ?

Du stress !!!!! Je mange vite naturellement mais je n'aime pas qu'on me speed d'avantage !!!!

Si ce questionnaire vous inspire, alors servez vous !!!

TheEnde

Publicité
Commentaires
T
Belles réponses et c'est vrai qu'un petit bout de chou ca change quelques habitudes! Je te souhaite rapidement ces petits bouleversements avec ton zome.
M
Bien sympathique ce questionnaire et j'aime beaucoup tes réponses.<br /> Je ne te le pique pas........ j'attends bêtement que quelqu'un m'invite à y répondre !!! <br /> Amitiés<br /> MICHELE
T
C'est vrai qu'il est sympa ce questionnaire il m'inspire donc je te le pique.
F
Jolies réponses !
G
Bien sympatique ce questionnaire.
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité