Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
3 octobre 2006

Les Pains au Lait Simples et Succulents

G_ni

Après ma première tentative de pains au lait et au ciment, une véritable catastrophe, je flânais ici et là à la recherche d'une autre recette... Ne pas rester sur un échec qu'on dit bien souvent !!!!

Et c'est comme ça que j'ai découvert les Petits Pains au Lait de Marie, en navigant sur le blog d'Audrey, sa réalisation m'a interpellée, ils ont l'air si booooooooooooooon !

Recette en main, ingrédient réuni, je me suis donc hâtée de tester.

8 Petits Pains au Lait

  • 250g. de farine
  • 130g. de lait
  • 1 sachet levure Briochin
  • 40g. de beurre salé
  • 20g. de sucre
  • 1/2 oeuf (l'autre moitié servira pour dorer)

Tout d'abord, délayer la levure dans le lait tiède avec une pincée de sucre.

Puis mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte lisse. Perso j'ai utiliser un robot avec les fouets pour pâtes mais il est tout de même nécessaire de la petrir un peu à la main afin de "déssécher" un peu la pâte sinon elle reste trop collante.

Ensuite, faire comme pour la pâte feuilletée. L'étaler  au rouleau, la plier en trois, tourner d'1/4 de tour, puis l'aplatir à nouveau au rouleau etc... à recommencer 8 fois.

Mettre la pâte pliée en trois dans un récipient et laisser gonfler la pâte env. 1h. Il faut qu'elle DOUBLE de volume.

Pour que le processus de levée se passe au mieux, je préchauffe mon four à 50°C pendant la préparation de la pâte. Puis je l'éteint et j'y dépose le récipient contenant la pâte, couvert d'un torchon légèrement humide.

PetitsPains__1_ après 1h=>  PetitsPains__2_

Petrir à nouveau la pâte rapidement et formé les petits pains.

J'ai ajouté des pépites de chocolat dans certains, et laissé les autres natures.

Déposer les petits pains sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, recouvrir d'un torchon et laisser gonfler à nouveau 45min - 1h à température ambiante.

PetitsPains__5_ après 45min => PetitsPains__6_

Les badigeonner avec le reste de l'oeuf battu, sur le dessus j'ai mis des graines de pavot pour certains et des graines de sésame pour les autres, puis les mettre au four à 200°C pendant 12min.

Faire attention à la cuisson !

PetitsPains__7_  PetitsPains__8_

C'est succulent, tendre à souhait, extra... Avec de la Nutella, de la confiture, ou comme moi, juste une noisette de beurre !!!!

Essayez, vous verrez, c'est mortel... Merci Audrey !!!!

PetitsPains__11_

PetitsPains__10_

PetitsPains__12_

PetitsPains__11_

Publicité
Commentaires
A
Rhooooo je sens que je vais tester ça dans très peu de temps!!!!
D
Ils sont trop beaux!! Et je suis sûre qu'ils étaient aussi bon que leur aspect laisse espérer!
M
je découvre le tien aussi a l'instant!!! nous sommes tellement sur la blogosphère!! hop tu vas dans mes favoris!! magnifiques tes petits pains. je viens de poster les cheesecakes! bises et a bientôt. micheline
T
Je vais donc tester dès que j'aurais fait mon ravitaillement et que la mini tempête se sera calmée.
E
oh là là j'en prendrais volontiers un, ils sont l'air extra ces petits pains !!
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité