Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
29 septembre 2006

Mes Tatins du KiKi en détails

SmileyFemmeLunettes

C'est aujourd'hui que je vous mets mes Tatins du Kiki de Lilo, à nues !!!!

Vous pourrez les voir dans leur plus simple appareil, depuis leur réveil de leur période d'hibernation (au frigo quoi), à leur passage aux UV pour un bronzage "touche finale"... Voilà donc, mes préparations, parfois un peu brouillon, de temps à autres légèrement grognon (ça c'est moi), je vous présente mes créations :

L'idée de la Tatin me manquait, le tout premier essai (la recette suivra ce billet) ne m'avait pas convaincu, et de toutes façons aucune prise de vue... donc, il me fallait confectionner à nouveau, mettre en marche mon cerveau, pour participer à temps sur le blog de Lilo (j'aurai du faire poête !!!!).

C'est un après-midi tout banal, avec l'envi de bien cuisiner pour mon "mâle", que j'ai éveillé mes gentils légumes colorés, paisiblement endormis, légèrement dans la brûme, assoupi, dans le noir, au premier étage, de mon frigo si sage (kikaditkeçadevientlourd???).

L_gumeCarotte

Je commençais à déshabiller mes carottes, puis partiellement les courgettes, quand la lumière dans ma tite tête, s'est enclenchée, et sans réfléchir, mes doigts guider par ces rayons, exécutaient ce que mon génie esprit leur dictait.

Une Tatin pour l'entrée, voilà l'idée originelles, puis plus je coupais mes vitaminées, plus les possibilités s'invitaient, et si... ou alors... mais peut être... ah ouai... J'ai trouvé, les Tatins de l'Entrée au Dessert.

Enfin contente, je me suis mise en oeuvre... Seul hic !!!!!! Je n'ai que 4 moules à tartelettes !!!! Rien ne peut ruiner la motivation qui vient de me gagner et je continue sans me soucier de ce "détail" (qui s'averera bien plus qu'un simple détail par la suite !!!)

TatinKiki1

Plusieurs essais étaient de mise, du râpé, des rondelles, au milieu, côte à côte ou l'un au dessus de l'autre... dans mes petits moules beurrés. Tant qu'on y est, allons y à fond.

TatinKiki2  TatinKiki4

Un peu de sel, une tite touche de poivre, et quelques goûtes de jus de citron. Encore une fine rondelle d'aubergine, parceque j'adore !

TatinKiki3b  TatinKiki4b

Re du sel... Ah, il me faut de la pâte désormais... il est... nan pas le temps d'en faire une, bon un paquet de pâte Filo provenant tout droit de l'origine de mes légumes - le frigo - fera très bien l'affaire.

TatinKiki9

Là il fallait faire fondre un peu de beurre pour badigeonner légèrement les feuilles (monstrueusement énervantes fragiles) de pâte Filo, et j'ai "doublé" la couverture pour être sur d'avoir un peu de "tenue" au démoulage.

Le tout au four à 180°C pendant... Aucune idée. Voilà, un de mes GRANDS défauts ne pas avoir de tête, ne jamais regarder l'heure à laquelle je mets mes plats au four, et encore moins à laquelle je les y en sort... bon disons entre 20 et 30min... Mais ATTENTION ce n'est que de "l'à peu près", il faut attendre que ces demoiselles aient pris de bonnes couleurs dorés.

Pendant ce temps, je n'ai ni avaler une plaque de chocolat affalée sur mon tendre canapé, ni parti sur la terrasse me boire mon lait au café  (bein ouai !!!!), nan nan, je me suis atelée à la suite de mes préparations.

Pour les Tatins en guise de Plat Principal, j'ai sorti 2 oeufs durs, 2 tomates et 2 fromages - Boursin et Feta. J'ai "rondeller" mes tomates et mes oeufs, et tenter (je dis bien tenter) de couper le fromage en purée cubes.

Un oeil sur les entrées...  z'ont l'air cuites !!! Guigner

Hop dehors, et démoula... c'est CHAUUUUUD !!!! Vais attendre quelques minutes, puis démoulage, puis... ohhh c'est plutôt pas mal :

TatinKiki10  TatinKiki11

Un peu de vaisselle éclair, et rebelotte, beurrage du moule, remplissage, couvrage, fourrage (qui, ici, signifie "mettre au four", bein oui on rime ou on n'rime pas !!!)

TatinKiki5   TatinKiki6   TatinKiki7

TatinKiki8   TatinKiki9

Encore une fois, pas de minuterie, ni de bip bip, aucune montre pour vous préciser le temps de cuisson, idem que pour les premières, laissez les dorer un moment !!!

Dans la précipitation j'ai à peine remarqué que Zome était rentré "L'EST QUELLE HEURE ?????" (faut qu'il entende de la salle de bains) "QUOI ???? DEJJJJJJJJJJJJJJAAAAAAAAAAAAA ????" 19h30 !!!!!!!!

Normalement, à ce moment précis, on est déjà repus, adossés sur les canapés à digérer devant les niaiseries la télé. Coup de stress et zome qui l'augemente d'un "ON MANGE QUAND ? J'CREVE DE FAIM !!!"

Raaaaa... viennent de prendre leur tour au Solarium mes Tatins, et chais même po si elles seront agréables aux papilles.

Déjà qu'en règle général, dans la vie quotidienne, j'ai un don pour être stressée en permanence, impatiente envers ma petite personne (mais très... peut être trop avec les autres), tout doit être vite fait, vite terminé, tout en même temps, et dans un laps de temps super "short", mes mains emballées par ces coups de speed tremblent et quasiement tout le corps se met à suivre leurs rythmes...

Evidemment, les ratés, les "boum-badaboum", les "aïeuuuuuuuux" font parti de mes journées les plus banales, mais là, NAN je ne veux pas rater... Je stress OUI mais je souffle... une grande respiration (Il peut bien attendre, POUR UNE FOIS !!!!!) et c'est reparti !!!!

Pour facilité un peu la tâche, j'ai décidé de faire les 4 Tatins Desserts différentes...

Une Mangue/Passion: j'ai découpé ma mangue (et quasi fini le "surplus"), ouvert en deux mon fruit de la passion (encore un peu acide, mais j'adoooore !)

FruitCitronVert

Une Raisin/Agrumes: partager en deux des raisins, zester un citron vert, mélanger un peu jus d'orange dans le beurre destiné à badigeonner la pâte feuilletée (mais seulement pour cette Tatin pas pour toute... le jus d'orange!)

FruitBananes

Une Banane / Coco: couper des rondelles de bananes, les recouvrir de sucre vanillé, et ajouter de la noix de coco.

FruitPommeCoup_e

Et Une Pomme / Eclat de Nougat (de Montélimar svp): des petits quartiers de pommes , du nougat en petits bouts, et une légère nuagée de chocolat en poudre...

Evidemment pour ne pas contredire ma personnalité j'ai entrepris de faire une crème Anglaise tout en surveillant la sauce Béchamel que je venais de commencer... (tout en même temps je vous disais !)

Sont cuites, dehors... quelques minutes... démoulage, c'est assez bien :

TatinKiki12

Re-vaisselle express, re-remplissage des moules, re...

Les desserts après leur cuisson :

TatinKiki15  TatinKiki16

Et voilà... grâce à ce foutu défaut, mes Tatins ne sont pas assez cuites !!!! Malgré tout, leurs tenues étaient convenables et c'était tout à fait... carément MANGEABLE !!!!!!!

Ainsi, j'ai pu servir les entrée (légèrement tiédies au micro-onde)... puis les plats (chauffés au micro-onde) avec la sauce béchamel sur le dessus (pas de photo)... c'était VRAIMENT BON !!!

J'ai goûter à chaque... ma préférence va pour mon choix du Kiki, l'entrée de râpées et le plat au Boursin... Zome lui ? Il a mangé tout le reste !

Quant au dessert, la mangue à remporté tous les suffrages, ma mère et mon frère sont venus nous "aider" pour le jugement. J'avais mis sur chaque un peu de crème Anglaise, le reste sur le côté et on ne s'est pas géné pour en rajouter à chaque cuillérée.

La banane/coco était super bonne, la bouchée en tous cas, peut être qu'en la mangeant entière elle aurait été un peu trop "lourde"...

La pomme/nougat s'est laissé dévoré, mon seul regret fut que le goût du cacao n'était pas assez prononcé... à étudier...

Quant à la raisin/agrumes, c'était pas mal, un peu trop de zeste mais l'acidulé m'a tout de même plu (beaucoup moins aux restes de mes convives).

TatinKiki18

Bani_re

TatinKiki19

Evidemment je ne ferais pas tout ça tous les jours, mais essayez, c'est marrant à faire (même si c'est stressant), c'est original à présenté et vraiment bon à manger.

Juste un conseil : Munissez vous de plus de 4 moules à tartelettes, ça doit aider pas mal à la confection....

Publicité
Commentaires
I
hummmmm... très appétissant
C
Un assortiment très complet! pommes nougat me tente particulièrement!
S
elles sont superbes !
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité