Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
26 septembre 2006

Le KKVKVK No. 13 - La Tarte Tatin

La réputation du KiKiVeutKiVientKuisiner de Manue n'est plus à faire, la plupart des voyageurs de la blogosphère culinaire connaissent, participent, votent... ou en tous cas, ont entendu parler de !!!

Grâce à son magnifique Cheesecake breton au citron et son caramel au beurre salé, Lilo de Cuisine Campagne a remporté avec grand mérite l'édition No.12 lancé par Ninnie (Cheesecake), et c'est donc notre Bretonne qui avait à sa charge le choix du Kiki Suivant.

EtoileBlanc4

Le thême est lancé le 16 septembre 2006, Lilo a choisi pour nous :

**LA TARTE TATIN**

Ce dessert m'attirait et j'avais vraiment envi d'y participer, pourtant j'avais quelques peurs, car je n'avais fait qu'une seule tentative dans le passé et elle n'avait pas franchement réussie (malheureusement aucune photo du désastre).

Je me suis un peu creusé les méninges, j'ai fait une première tentative, plutôt pas mal (la recette sur un prochain billet), mais pas assez "original", pas assez "réfléchis", pas assez... Bref ! Ma Tatin ne m'avait pas convaincu. Il en fut des instants où mon cerveau se lançait dans une follie de mélange d'ingrédients, de fruits, de texture, de goût... Mais rien ne me faisait "tilter".

C'est seulement cet après midi, en voulant prendre de l'avance sur le repas, je me mise à éplucher des légumes, les couper et la petite voix intérieur qui me disait "Mmm... ça ça pourrait être pas mal"... "Mais ça c'est plutot bien !"... "Oh pis ça doit être bon avec ça !"

Voilà, mon idée est née, je vous présente donc :

LES TATINS, DE L'ENTREE AU DESSERT

TatinKiki20b

Entrée (Carottes/Courgettes/Aubergine) - Plat (Oeufs, Tomates, Fromage) - Dessert (Mangue/Passion/Crème Anglaise)

La Tatin du Début

Pour un "avant-plat", je l'ai faite légère, avec des carottes et des courgettes râpées et d'une rondelle fine d'aubergine.

J'ai juste beurré les moules à tartelettes, mis les légumes, épicé un peu (sel, poivre, ail en poudre et herbes de provence), et recouvert de pâte Filo (histoire de changer de la feuilettée ou brisée).

J'ai servi ces tartelettes froides avec une sauce béchamel (selon Betty Bossi "Sauces Raffinées") chaude, c'était franchement bon ! Même zome qui n'a pas l'habitude de ce genres de "diversifications" alimentaires, s'est régalé. J'en avais fait 4, il en a manger 3...

La Tatin d'Ensuite

Le plat est normalement connu pour être "consistant", donc, j'ai rondeler 2 oeufs durs (pour 4 tartelettes), couper en cube 4 tomates (toujours pour 4 tartelettes), épicé le tout (sel, poivre, paprika, ciboulette hachée), et j'ai fait 2 versions, 2 tartelettes avec du boursin, les 2 autres avec de la feta, perso les deux m'ont plu, Zome a plutot tilter pour celles au Boursin.

Puis j'ai tout recouvert d'une double couche de pâte Filo.

A nouveau, Zome s'est empifré de 3 Mini-Tatin... Evidemment, j'ai piquer un boût de chaque avec qu'il n'ai eu le temps de tout finir afin de déterminer si mes essais étaient "agréables au palet".

La Tatin Finale

Le dessert, le meilleur (selon moi).

Là aussi, j'ai fait diverses variantes que je vous conterais dans un post futur, pour le Kiki j'ai choisi celle qui a le plus réveillé mes papilles, à savoir :

La Tatin Mangue Passion et sa crème Anglaise Vanille.

Beurrer un moule à tartelette, y mettre des bouts de mangue, puis verser la puple d'un fruit de la passion par dessus. J'y ai rajouté un peu de cassonade et le tout caché d'un double duvet de pâte toujours Filo (et... fallait finir le paquet !!!).

A part j'ai préparer de la crème Anglaise, dont la recette est ici !

Et là, pour moi, c'était l'extase complet !!!!! Je me suis régalé. Mélange du sucré de la mangue, de l'acidité de la passion, de la douceur de la crème vanille et du craquant de la cassonade qui avait fait légèrement caramélisé la pâte durant la cuisson.

Gourmandise

Pour les autres versions, ma famille a pu déguster les autres Tatin-Tartelettes-Dessert-Crème-Vanille, j'ai juste eu le temps de prendre les photos et de piquer une morce que les assiettes étaient déjà vides... Ma maman s'est faite un plaisir de finir la crème à la cuiller... roooo !!!!!

BONNE CHANCE A TOUS POUR CE 13ème KIKI !!!!!! ET BON COURAGE A TOI LILO POUR L'ORGANISATION DE TOUT LE DEROULEMENT, ET MERCI, GRACE A TON CHOIX J'AI PU APPRENDRE ET APPRECIER LES TATINS.

Publicité
Commentaires
A
Bravo ! et bonne chance...
D
j'aime bien quand on s'amuse autour d'une table et l'idée de tatiniser tout un repas m'amuse beaucoup !
M
Quel boulot, bravo pour cette astucieuse idée !
$
j'aime bien l'idée du repas tatin! et j'adopte le dessert! moi qui adore la mangue et la vanille!
M
Merci pour ton commentaire sur mon blog.<br /> <br /> miammmmmm, j'ai un ti faible pour la sucré et dire que j'ai failli faire une à la mangue / pistache.<br /> <br /> Bonne chance à toi aussi dans tous les cas on se régale vraiment
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité