Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
17 septembre 2006

Île Flottante façon Charlotte

_le

         

Le Kiki avait encore frappé en août 2006, la 11ème édition, organisée par Sylviea d'Amuses bouche, la grande gagnante du Kiki#10 avec son magnifique Millefeuilles After Eight.

Cette dernière avait choisi le thême

"L'île Flottante"

Un thême qui m'inspira vivement et je souhaitais y participer. Malheureusement, des problèmes merdiques de connexion Net et de PC m'en ont empéché, je les ai maudit grave leur race.

Et pourtant j'y avais bossé pour cette édition, j'avais pour une fois mis mon cerveau à l'épreuve de la reflexion et mes mimines au boulot... Aujourd'hui donc, avec un peu de retard (soyons gentils) je peu vous présenter ma nouvelle création appelée :

**Île Flottante façon Charlotte**

Bein ouai, j'avais ma crise "Charlotte", j'arrêtais pas d'y penser, d'en parler, d'en faire, je pensais déjà appeler ma future fille ainsi (bon j'exagère juste un ti chouilla), et, naturement cette idée s'est incrustée dans ma matière grise. Alors hop ! Au boulot !

Pour 5 personnes (voir 6)

Ingrédients :

  • 3 oeufs

  • 75g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de maïzena

  • 375ml de lait

  • 3 feuilles de gélatine

  • 1 gousse de vanille

  • 1 pincée de sel

  • 3 boudoirs

Tout d'abord façonnage de la Crème Anglaise, alors... façonnons et façonnons bien.

Séparer les blancs des jaunes (d'oeufs évidemment).

Dans un récipient assez grand (vous comprendrez après pourquoi !) fouetter les jaunes (d'oeufs toujours) avec les 75g de sucre en poudre et la cuillère à soupe de Maïzena. Il faut que le mélange blanchisse et mousse, alors n'hésitez pas à fouetter fort !!!

Faire bouillir les 375ml de lait avec la gousse de vanille fendue en deux et gratée.

Mettre les 3 feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Puis... Verser le lait bouillant sur le mélange jaunes/sucre/maizena (je vous avais dit, un grand récipient !) en fouettant bien pour que la mixture soit tout à fait homogène.

Ajouter la gélatine (fo l'éssorer un peu avant) et brasser encore afin de la dissoudre totalement.

Remettre tout ce "jus" dans la casserole (économisons la vaisselle) et remettre sur le feu. ATTENTION ! NE PAS LA FAIRE BOUILLIR !!! FEUX DOUX !!!

Petit à petit l'oiseau fait son nid le liquide va devenir grand crème, s'appaissir. Stopper la cuisson quand elle nappe le dos de la cuillère (c'est super subjectif comme mention, j'avais un ti problème jusqu'à comprendre qu'on arrête de la cuire quand la crème à l'aspect que l'on aime, attention cependant, trop de cuisson peut créer des grumeaux... au pire un bon coup de mixeur dans les dents et la crème sera toute lisse, toute belle)

J'ai une photo de cette dite cuillère en bois nappée, la voiciiii :

Divers_258

Laisser refroidir un peu puis la mettre au frigo.

Maintenant, après la facilité, attaquons nos Iles !

Préchauffer le four, charleur tournante, à 220°C

Monter les trois blancs abandonnés de côté, ajouter leur une pincée (juste une pincée) de sel et les monter en neige ferme.

Tâpisser 5 moules à ramequins de papier sulfurisé (humidifié le moule un peu, ça aide, j'vous assure).

Mettre du blanc monter en neige dans les moules, en recouvrant les bords et le fond, laisser le milieu creu, comme ceci :

Blanc_en_Neige

Juste pour info, ceci était mon premier essai, et j'étais plutôt contente du résultat. Simplement, la prochaine fois je ferai des bords et un fond un peu moins épais avec les blancs en neige... Peut être ainsi on pourrait faire 6 minis charlottes... Avis au essayeurs !

Mettre les ramequins dans un plat à gratin rempli à moitié d'eau. Cuisson au bain-marie, vous l'aurez compris.

Enfourner durant 10min env. Attention, ils ont tendance à vite bronzés les zigotos, et ce serait dommage de les ressortir cramés.

Les sortir du four et laisser refroidir.

Il est possible de "reformer" un peu les bords avec les doigts ou une tite cuillère mais TRES DELICATEMENT (exactement pas comme moi).

Tout est prêt, il ne manque plus que le Montage :

Verser la crème Anglaise dans le centre des blancs d'oeufs refroidis.

Divers_274

Recouvrir d'un demi boudoir (mes moules sont petits) sans trop tasser car la crème est encore assez liquide à ce moment là.

Mettre du cellophale par dessus le tout et hop, balancer les dans le frigo.

Perso je les ai laisser une nuit... Normal il était env. 23h quand je les ai terminé, mais je pense que 3h suffisent. C'est à tester, il faut que la gélatine ai eu le temps de prendre.

Divers_283

Démouler les "charlottes" en retournant les moules (la cellophalle aide) et faire du caramel... Il ne reste plus qu'à dévorer ces douces Îles Flottantes.

Divers_282

IleFlottanteCharlotte

Une cuillérée à la bouche... scronch, scronch... Mmmm... c'est super bon !

C'est EXACTEMENT le goût des Îles Flottantes (à quoi s'attendre d'autre quand on utilise tous les ingrédients des Îles lol).  Les blancs sont cuit "à point", ils sont restés mousseux tout en gagnant un peu de fermeté, la crème anglaise est délicieuse...

Perso, le boudoir m'a un peu "géné"... C'était bon, mais ça l'aurait été aussi sans. Le reste des testeurs ont approuvés avec... Donc, c'est à voir, à essayer à nouveau, à tester et on verra.

Divers_263

Publicité
Commentaires
M
miam miam miam<br /> je suis au régime<br /> :((((((((((((((((((<br /> sinon....!!!!<br /> <br /> bravo pour toutes ces recettes si appétissantes!!!!<br /> <br /> j'arrive sur votre blog par des chemins détournés,dont j'ai oublié la provenance...<br /> <br /> j'ai cliqué qualque part sur votre nom,car vous cherchiez quelqu'un pour vous faire une bannière..<br /> <br /> si je peux vous donner un coup de main pour sa réalisation,cela sera avec bcp de plaisir..<br /> bon week end
E
trés original !! et bonne chance avec les muffins au nutella ;) tiens moi au courant. biz
M
C'est superbe!
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité