Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Doux Deli'ce
Derniers commentaires
19 mai 2006

Petits pains au Lait & au Ciment

Mes premiers essais de boulangerie était la brioche de Micheline, elles n'étaient pas fondamentalement extraimement bien réussies, mais finalement en se bouchant le nez avec une ti peu de beurre et de confiture, elles "passaient" très bien.

Allongée sur mon canapé je feuilletais en sifflotant mon livre de chevet, celui de cuisine que je préfère

Les Gâteaux de Mamie

                                    

G_teauMamie

                           

Et là, diiiiiiing... Une recette qui avait toujours été là mais qui s'était planquée dans un coin, au tel point que je ne l'avais jamais vraiment remarqué. Ce jour ci, elle m'avait sautée litéralement aux yeux, JE VEUX LA FAIRE !         

PainAuLait

         

DES PETITS PAINS AU LAIT

Ingrédients

  • 250g farine (stock de farine vide... j'ai pris de la farine complète, et ne SURTOUT pas faire comme moi)
  • 60g beurre salé tempéré
  • 30g sucre semoule
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 5cl + 5cl de lait
  • 10g levure de boulanger sèche
  • 5g sel

Comment konfait :

Délayez la levure dans 5cl de lait tiède

Versez la farine, le sucre, le sel, la levure/lait et l'oeuf entier dans le bol de votre robot. Mélangez les ingrédients puis verser le lait restant.

Bon, évidemment je n'ai pas de robot, donc mes mimines étaient de mise... Bien mélanger.

Pétrissez la pâte durant quelques instants jusqu'à ce qu'elle prenne une texture homogène.

Ajoutez les dés de beurre et mélangez encore, puis formez une boule de pâte.

Déposez là dans un endroit tiède, couverte d'un torchon. Laissez la reposer env. 45min, elle va peu à peu doubler de volume.

J'ai laissé 1h... mais chez moi fait pas spécialement "chaud", la pâte n'avait pas vraiment doubler, elle avait gonfler certes mais je pense qu'il m'aurait fallu un peu plus de patience avant de continuer. Pourtant je me suis mise en oeuvre pour la suite de la recette (bétise).

Formez des petits pains allongés que vous poserez sur la plaque de four tapissée de papier sulfurisé.

Couvrez les d'un torchon et laissez-les reposer dans un endroit tiède pendant 1h, ils vont doubler de volume.

Encore une fois je n'ai pas du attendre assez.

Péchauffez le four à 210°C (th 7).

Badigeonnez les petits pains d'un peu de jaune d'oeuf battu et mettez au four. Baissez la température à 180°C (th 6) et laissez cuire une douzaine de minutes.

Gardez bien l'oeil sur la cuisson ! Oeil

Les petits pains doivent être joliment dorés sur le dessus.

Avec la même pâte vous pouvez varier les formes: couronne tressée, petits bonshommes, escargots...

Ils devaient pourtant être bons ces petits pains au lait... l'odeur était pourtant agréable dans la maison... et les bords avaient légèrement dorés de mes petits pains...

C'est au moment de les sortir du four que je me suis apperçue que quelque chose ne jouait pas !

ILS SONT SUPEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER LOURDS !!!!!

PainAuLait_Ciment

L'horreur, ils sont ultra-secs, la mie est monstrueusement compacte, le goût est super fort en levure... C'est un ratage COMPLET !!!!!

Même mon chien n'en a pas voulu, c'est dire, lui qui avale même des morceaux de tomates, de grain de raisin, il a tout juste refuser de toucher mon pain, il m'a à peine fait honneur en daignant les sniffer en mode turbo-rapide.

Bref ! Y a des jours où on est obligé de regarder les choses en face, et vue la photo vous ne me direz pas le contraire, mes premiers petits pains sont carément au LAIDS !!!!!!

Je ne désespère pas, je les referais, mais cette fois avec de la bonne farine blanche (plus légère) et en laissant réposer le temps qu'il faudra (double de volume) !!!!

Pour ceux qui voudraient tester la recette, n'hésitez pas, je suis persuadée qu'elle peut être bonne si on la respecte !!!!

Publicité
Commentaires
A
pour avoir testé cette recette bien des fois je peux te dire qu'elle n'est pas facile du tout à réussir...il faut le coup de main...le lait pas trop chaud, un bon pétrissage et aussi je ne me souviens plus trop mais il me semble qu'il faut rajouter plus de farine ou de lait (je ne me souviens plus?!?!) que ce qu'ils disent!!! ca ne viens pas vraiment de toi donc...soit rassurée! mes pains lors de mes premiers essais étaient carrément comme les tiens et ont fini chez nous à la poubelle par contre quand ca marche c'est génial!..va voir ici http://ideesgourmandes.canalblog.com/archives/2005/11/11/986992.html
A Doux Deli'ce
Publicité
Archives
Publicité